Les conditions en direct 2008/2009
+39
ex-surfeuse
olivierdeval
le_bauju
Thib
lanches1
tuusinii
David 74
Hans
Frem
MYOSOTIS
Daphnis
Loic
bubu45
seboboch
Freko
Charles
hellrider
fredesbois
STEPHANE
PGP
raph
kerviel
jclf
gratalulu
pissaillas
Supershape
wattaroo
Marmotta
snowboarder
snowstorm
jm
Skicrosseur10
Obsédédeski
lechamoniard
roro93
nrfb
LuDoDo
tricsli
groom39
43 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: En direct de Haute-Tarentaise :: Conditions en direct
Page 28 sur 28
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28
Re: Les conditions en direct 2008/2009
Reportage sur la journée du 25/04/09 disponible ici: http://www.amenagement-montagne.net/sorties-ski-f8/val-d-isere-le-25-04-09-t625.htm?sid=4f84c0eb0a96716c578ab361a9a82a28#4416
Quel sens du dévouement ...... Je rigole, bonne journée à vous tous présents sur les pistes et ramenez nous des photos aussi belles que celle de Pisaillas ( excellentes !!!), moi ce week-end ...je travaille!!!MYOSOTIS a écrit:
En effet ce week-end s'annonce plutôt bien, je serais d'ailleurs sur Val demain avec Spark. Il lui reste 2 forfaits gratuits à passer alors je me dévoue pour l'accompagner !
La liaison Espace Killy et ouverte dans les deux sans ? car à en regarder skiplan sa fait 3 jour que sur Tignes c'est marqué en prévision pour 10h30.
snowboarder- Nombre de messages : 2012
snowboarder a écrit:La liaison Espace Killy et ouverte dans les deux sans ? car à en regarder skiplan sa fait 3 jour que sur Tignes c'est marqué en prévision pour 10h30.
Oui c'est ouvert dans les deux sens !
M73- Nombre de messages : 20
Superbes conditions hier et une bien belle journée passée sur l’Espace Killy en compagnie de Spark et Groom .
La neige était dans l’ensemble excellente, Nous n’avions vraiment pas l’impression d’être au mois de mai à 2 jours de la fermeture…
Le matin, neige un peu dure sur la Diebold et Fontaine Froide mais excellente sur Génépy et Club des Sports.
Vue sur la piste Borsat depuis le télésiège du même nom.
Vue sur le sommet de Bellevarde depuis Fontaine Froide, ça fait plaisir de voir le sommet tout blanc, c'était loin d'être le cas ces dernières années !
Passage sur la Face en milieu de matinée le haut était très bon par contre à partir de l'arrivée de Bellevarde Express, c’était de la vraie soupe. Plus mauvaise piste de la journée.
Nous passons ensuite sur Solaise où nous rejoignons Groom : Leissières et L sont super bonnes. On décide ensuite de basculer sur l’Iseran pour profiter de toute la neige qui est tombée dans ce secteur.
Vue sur les Leissières, le Tunnel a été bien tracé (ça va nous donner des idées pour la suite de la journée...)
On se lance dans Pays Désert, nous sommes un peu déçus nous pensions trouver de la bonne neige mais ce n'est pas le cas elle est un peu croûtée.
On décide alors de tenter le Col Pers. Bon choix, la neige est top ! Par contre c’est archi tracé, ce hors piste est une vraie autoroute !
Le refuge du Prariond émerge au milieu de la neige.
Les gorges sont archi remplies !
Retour sur Solaise où l’on abandonne Groom. Avec Spark on décide de prendre le téléski du 3000.
Arrivées en haut, on ne résiste pas à la tentation de traverser le Tunnel pour descendre côté Iseran. Comme l’avait décrite Groom la traversée est sportive et on se serait cru à un stage commando à ramper dans le Tunnel surtout au niveau de la sortie !
De l’autre côté, belle pente un peu raide au début. La neige est par moment croutée mais belle descente quand même.
Retour sur Solaise pour rejoindre Bellevarde. Descente par le Plan, excellent sauf sur le bas.
Le front de neige.
Remontée par l’Olympique avant de descendre sur la Daille par la OK et la Orange. Là encore la neige est superbe et même le bas n’est pas trop mauvais, un peu soupe et quelques plaques de terre mais rien de bien méchant.
Voilà la journée est terminée et les skis de piste rangés jusqu'à la prochaine saison !
La neige était dans l’ensemble excellente, Nous n’avions vraiment pas l’impression d’être au mois de mai à 2 jours de la fermeture…
Le matin, neige un peu dure sur la Diebold et Fontaine Froide mais excellente sur Génépy et Club des Sports.
Vue sur la piste Borsat depuis le télésiège du même nom.
Vue sur le sommet de Bellevarde depuis Fontaine Froide, ça fait plaisir de voir le sommet tout blanc, c'était loin d'être le cas ces dernières années !
Passage sur la Face en milieu de matinée le haut était très bon par contre à partir de l'arrivée de Bellevarde Express, c’était de la vraie soupe. Plus mauvaise piste de la journée.
Nous passons ensuite sur Solaise où nous rejoignons Groom : Leissières et L sont super bonnes. On décide ensuite de basculer sur l’Iseran pour profiter de toute la neige qui est tombée dans ce secteur.
Vue sur les Leissières, le Tunnel a été bien tracé (ça va nous donner des idées pour la suite de la journée...)
On se lance dans Pays Désert, nous sommes un peu déçus nous pensions trouver de la bonne neige mais ce n'est pas le cas elle est un peu croûtée.
On décide alors de tenter le Col Pers. Bon choix, la neige est top ! Par contre c’est archi tracé, ce hors piste est une vraie autoroute !
Le refuge du Prariond émerge au milieu de la neige.
Les gorges sont archi remplies !
Retour sur Solaise où l’on abandonne Groom. Avec Spark on décide de prendre le téléski du 3000.
Arrivées en haut, on ne résiste pas à la tentation de traverser le Tunnel pour descendre côté Iseran. Comme l’avait décrite Groom la traversée est sportive et on se serait cru à un stage commando à ramper dans le Tunnel surtout au niveau de la sortie !
De l’autre côté, belle pente un peu raide au début. La neige est par moment croutée mais belle descente quand même.
Retour sur Solaise pour rejoindre Bellevarde. Descente par le Plan, excellent sauf sur le bas.
Le front de neige.
Remontée par l’Olympique avant de descendre sur la Daille par la OK et la Orange. Là encore la neige est superbe et même le bas n’est pas trop mauvais, un peu soupe et quelques plaques de terre mais rien de bien méchant.
Voilà la journée est terminée et les skis de piste rangés jusqu'à la prochaine saison !
Dernière édition par MYOSOTIS le Sam 2 Mai - 11:18, édité 1 fois
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Conditions en direct 2008/2009.
Que de neige mes amis, on est en Mai ou en Janvier?
Quelqu'un sur Tignes pour la Black Shoes?
Quelqu'un sur Tignes pour la Black Shoes?
Charles- Nombre de messages : 302
Ah ah, vous avez traversé le tunnel... Myosotis et Spark n'ont pas résisté aux (plusieurs) tentations Faut dire que c'est tellement bon de l'autre côté que c'est tentant! Belle journée hier en votre compagnie. Hier, beaucoup de monde sur les pistes, j'ai été surpris! Aujourd'hui, c'était mieeux avec des pistes toujours aussi excellentes... pourquoi ça ferme?
groom39- Nombre de messages : 4021
groom39 a écrit:Ah ah, vous avez traversé le tunnel... Myosotis et Spark n'ont pas résisté aux (plusieurs) tentations Faut dire que c'est tellement bon de l'autre côté que c'est tentant! Belle journée hier en votre compagnie. Hier, beaucoup de monde sur les pistes, j'ai été surpris! Aujourd'hui, c'était mieeux avec des pistes toujours aussi excellentes... pourquoi ça ferme?
L'idée me trottait dans la tête depuis le matin lorsqu'en montant à Pissaillas on a vu des skieurs dans le Tunnel, et puis tu nous en as fait une bonne pub toute la matinée . Du coup on a craqué lorsque l'on s'est retouvé devant la porte du tunnel, on s'est dit que les conditions étaient idéales et qu'il ne fallait pas louper ça !
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
MYOSOTIS a écrit:groom39 a écrit:Ah ah, vous avez traversé le tunnel... Myosotis et Spark n'ont pas résisté aux (plusieurs) tentations Faut dire que c'est tellement bon de l'autre côté que c'est tentant! Belle journée hier en votre compagnie. Hier, beaucoup de monde sur les pistes, j'ai été surpris! Aujourd'hui, c'était mieeux avec des pistes toujours aussi excellentes... pourquoi ça ferme?
L'idée me trottait dans la tête depuis le matin lorsqu'en montant à Pissaillas on a vu des skieurs dans le Tunnel, et puis tu nous en as fait une bonne pub toute la matinée . Du coup on a craqué lorsque l'on s'est retouvé devant la porte du tunnel, on s'est dit que les conditions étaient idéales et qu'il ne fallait pas louper ça !
Ah! oui, j'avais bien remarqué que Myosotis en mourait d'envie depuis le matin, et ça me démangeait aussi de passer sous cette porte ! on s'est bien marré une fois à l'intérieur !
Et alors la descente était excellente, je peux vous confirmer que la neige était vraiment bonne !
En tous cas très belle journée en votre compagnie, maintenant il faut ranger les skis
Spark- Nombre de messages : 68
Voici une photo prise à l'entrée du tunnel.
Spark- Nombre de messages : 68
Peut-être là les dernières conditions en direct de la saison ?
Donc seul le secteur Grande Motte étant ouvert cette semaine, montée ce matin. Excellentes conditions sur le glacier, bonne neige d'hiver bien poudreuse. Arrivée d'une perturbation vers midi, qui semble prendre le même chemin que celle d'hier où il a plu abondamment jusque vers 2300/2500.
La Leisse était bien collante. Descente par la double M pas excellente non plus et le pire : Genepy : les skis collés au sol face à la pente.
Bon mais c'est quand même la fin là. Rencontré cet après-midi au Fornet des randonneurs qui descendaient du Col Pers : très mauvais aussi m'ont-ils dit. Il est vrai qu'il n'y a pas eu de regel cette nuit.
Peut-être pour moi encore quelques randos si les conditions s'améliorent en attendant fin juin un peu de ski d'été.
Donc seul le secteur Grande Motte étant ouvert cette semaine, montée ce matin. Excellentes conditions sur le glacier, bonne neige d'hiver bien poudreuse. Arrivée d'une perturbation vers midi, qui semble prendre le même chemin que celle d'hier où il a plu abondamment jusque vers 2300/2500.
La Leisse était bien collante. Descente par la double M pas excellente non plus et le pire : Genepy : les skis collés au sol face à la pente.
Bon mais c'est quand même la fin là. Rencontré cet après-midi au Fornet des randonneurs qui descendaient du Col Pers : très mauvais aussi m'ont-ils dit. Il est vrai qu'il n'y a pas eu de regel cette nuit.
Peut-être pour moi encore quelques randos si les conditions s'améliorent en attendant fin juin un peu de ski d'été.
Obsédédeski- Nombre de messages : 3502
Encore une petite mais sur domaine fermé de Val.
Donc monté ce matin en peaux du Fornet jusqu'au Col de l'Iseran. Pas vu un seul être humain. Juste une marmotte amaigrie par ce long hiver et donc peu vivace.
Mais alors il reste beaucoup beaucoup de neige et à la descente c'était bien meilleur que la veille à Tignes, l'orientation des pistes ça joue quand même. Une bonne neige de printemps.
La route de l'Iseran en arrivant en haut du téléphérique du Fornet
Vue sur Pyramides et télécabine du col depuis le restaurant
Après, ma batterie était vide
Donc monté ce matin en peaux du Fornet jusqu'au Col de l'Iseran. Pas vu un seul être humain. Juste une marmotte amaigrie par ce long hiver et donc peu vivace.
Mais alors il reste beaucoup beaucoup de neige et à la descente c'était bien meilleur que la veille à Tignes, l'orientation des pistes ça joue quand même. Une bonne neige de printemps.
La route de l'Iseran en arrivant en haut du téléphérique du Fornet
Vue sur Pyramides et télécabine du col depuis le restaurant
Après, ma batterie était vide
Bien désolé de ne pas avoir pu faire de compte-rendu des 2 derniers jours d'ouverture de l'Espace Killy... En fait, j'ai les photos sur mon appareil photo qui est en France mais je suis... au Canada! Alors il va falloir patienter quelques mois pour avoir les photos, lol!
L'an dernier, le lac de Tignes avait fini son dégel le 22 mai. (vers le 10 mai en 2007).
J-8 pour battre le record!
J-8 pour battre le record!
Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle la neige fond sur les différentes webcams du portail mai avec un iso 0°c à 4000 m(dimanche dernier) cela aide grandement les choses!!! La Tarentaise a connu des records de chaleur ces derniers jours.
"La Tarentaise a vu le thermomètre grimper à 33,8° dimanche. « Les records tombent après les autres », constate Dominique Olivier, prévisionniste à Météo-France au centre de Bourg-Saint-Maurice. « Le précédent record datait du 29 mai 2005, avec 31,5°. C'est bien le signe que les périodes de très haute chaleur (plus de 30°) se rapprochent et que le réchauffement climatique est bien là. »
Très chaud, très haut. C'est l'autre constat des montagnards, qui ont vu les températures atteindre des niveaux exceptionnels en altitude. Val d'Isère a enregistré 23°, et 14,2° dans sa nouvelle station météo automatique installée à 2827 mètres d'altitude. La Plagne tournait autour des 23°. De quoi faire fondre l'importante couche de neige à toute vitesse."
Source "Le Dauphiné Libéré com"
"La Tarentaise a vu le thermomètre grimper à 33,8° dimanche. « Les records tombent après les autres », constate Dominique Olivier, prévisionniste à Météo-France au centre de Bourg-Saint-Maurice. « Le précédent record datait du 29 mai 2005, avec 31,5°. C'est bien le signe que les périodes de très haute chaleur (plus de 30°) se rapprochent et que le réchauffement climatique est bien là. »
Très chaud, très haut. C'est l'autre constat des montagnards, qui ont vu les températures atteindre des niveaux exceptionnels en altitude. Val d'Isère a enregistré 23°, et 14,2° dans sa nouvelle station météo automatique installée à 2827 mètres d'altitude. La Plagne tournait autour des 23°. De quoi faire fondre l'importante couche de neige à toute vitesse."
Source "Le Dauphiné Libéré com"
Joli tour d'horizon depuis la webcam de la Tovière ce matin à 8h30 : http://www.tignes.net/pano/
Un poil de neige, du soleil et des nuages qui drapent les montagnes
Un poil de neige, du soleil et des nuages qui drapent les montagnes
Hans- Nombre de messages : 272
Quelqu'un sur Val ou Tignes en ce moment ? Je monte dimanche et lundi et je voudrais savoir ce qui reste possible en rando sans trop de portage. D'après les webcams de Tignes la montée sous les Lanches et jusqu'à la Grande Motte semble possible. Et côté Prariond, c'est toujours gavé de neige ?
A priori personne n'est là haut Obsededeski donc je ne pense pas que tu auras de renseignements hélas.
Je profite de ce message pour remercier les personnes qui ont suivi les conditions en direct de cet hiver; avec presque 10000 lectures, le sujet constitue le nouveau record du forum.
Remercions tous Groom pour le travail qu'il a effectué durant ces trois hivers: nous aurons du mal à trouver un remplaçant aussi efficace.
Je tiens à remercier également les lecteurs du bulletin météo, qui va cesser d'ici dimanche, et ce pour la première fois depuis trois ans.
Le sujet "conditions en direct hiver 2008-2009" fermera le 1er juin.
Je profite de ce message pour remercier les personnes qui ont suivi les conditions en direct de cet hiver; avec presque 10000 lectures, le sujet constitue le nouveau record du forum.
Remercions tous Groom pour le travail qu'il a effectué durant ces trois hivers: nous aurons du mal à trouver un remplaçant aussi efficace.
Je tiens à remercier également les lecteurs du bulletin météo, qui va cesser d'ici dimanche, et ce pour la première fois depuis trois ans.
Le sujet "conditions en direct hiver 2008-2009" fermera le 1er juin.
Merci nrfb pour ton commentaire.
Effectivement, je n'avais pas fait attention mais 10000 lectures, c'est énorme! Merci à tous ceux qui ont participé à la mise à jour de ce sujet, les personnes concernées se reconnaîtront car j'ai peur d'en oublier.
J'ai été grandement heureux de voir HT.net référencé de nombreuses fois dans d'autres sites. Cela démontre la qualité du forum.
Une petite pensée à Tricsli qui va avoir du travail la saison d'hiver prochaine pour entretenir ce sujet. Mets des webcams sur ton balcon, ce sera toujours des photos de moins à faire
Effectivement, je n'avais pas fait attention mais 10000 lectures, c'est énorme! Merci à tous ceux qui ont participé à la mise à jour de ce sujet, les personnes concernées se reconnaîtront car j'ai peur d'en oublier.
J'ai été grandement heureux de voir HT.net référencé de nombreuses fois dans d'autres sites. Cela démontre la qualité du forum.
Une petite pensée à Tricsli qui va avoir du travail la saison d'hiver prochaine pour entretenir ce sujet. Mets des webcams sur ton balcon, ce sera toujours des photos de moins à faire
Et hop une petite dernière avant la fermeture.
Ce matin montée sous les Lanches, personne, juste croisé un autre randonneur qui commençait à monter alors que nous arrivions en bas.
Neige : bien meilleure que je ne j'aurais cru : bonne neige de printemps bien dure à la montée et dégelée juste ce qu'il faut à la descente. Seul bémol : les dameuses on fait un massacre en commençant la préparation de la descente en VTT.
Temps : Bien clair ce matin, a commencé à se charger vers 11 h. Très bon regel nocturne. Une petite couche (quelques cm) de fraîche à partir de 2300 m environ, pas très bonne à la descente car collante et donc une neige meilleure en bas qu'en haut. Mais avec nos cuisses musclées, ça tournait quand même.
Au parking : des jeunes ados très étonnés de nous voir avec des skis : « Mais y-a plus de neige ! ». Je les ai invités à lever la tête.
Descente encore possible jusqu'au bas des Lanches.
Les photos maintenant :
- Départ :
- Le début de la montée :
- La moraine sous les Lanches :
- Vue du bas de Vanoise :
- Un obsédé de ski qui monte :
- Le même un peu plus haut :
- Devant la Grande Motte :
- Le dépeautage :
- Obsédédeski qui descend :
- Et de dos :
Bon je sais ce n'est pas du très grand ski de rando mais ça fait du bien au moral après la canicule de mai.
Ce matin montée sous les Lanches, personne, juste croisé un autre randonneur qui commençait à monter alors que nous arrivions en bas.
Neige : bien meilleure que je ne j'aurais cru : bonne neige de printemps bien dure à la montée et dégelée juste ce qu'il faut à la descente. Seul bémol : les dameuses on fait un massacre en commençant la préparation de la descente en VTT.
Temps : Bien clair ce matin, a commencé à se charger vers 11 h. Très bon regel nocturne. Une petite couche (quelques cm) de fraîche à partir de 2300 m environ, pas très bonne à la descente car collante et donc une neige meilleure en bas qu'en haut. Mais avec nos cuisses musclées, ça tournait quand même.
Au parking : des jeunes ados très étonnés de nous voir avec des skis : « Mais y-a plus de neige ! ». Je les ai invités à lever la tête.
Descente encore possible jusqu'au bas des Lanches.
Les photos maintenant :
- Départ :
- Le début de la montée :
- La moraine sous les Lanches :
- Vue du bas de Vanoise :
- Un obsédé de ski qui monte :
- Le même un peu plus haut :
- Devant la Grande Motte :
- Le dépeautage :
- Obsédédeski qui descend :
- Et de dos :
Bon je sais ce n'est pas du très grand ski de rando mais ça fait du bien au moral après la canicule de mai.
y'a rien a dire, ça se mérite une descente fin mai ! ça donne quoi comme temps de montée ?
sympa les photos, et puis sur la piste il reste quand même pas mal de neige !
sympa les photos, et puis sur la piste il reste quand même pas mal de neige !
Temps de montée "normal", c'est-à-dire du 350 mètres à l'heure environ. On ne s'est pas pressé, la neige tenait bien et on a fait plein de photos. Le gros avantage c'est surtout de déchausser devant la voiture fin mai.
Merci à tous pour ces reportages.
Moi qui réside à Amiens, vos photos me font rêver et il ne se passe pas une seule journée sans que je ne regarde le forum. Cela me permet de m'endormir avec des images fantastiques.
Je suis venu les deux dernières semaines d'ouverture de Val et j'ai pu en profiter même si la deuxième semaine (le début) a été catastrophique d'un point de vue méteo. J'ai trouvé que la neige était moins abondante cette année par rapport à l'an dernier à la même époque (surtout sur le bas - front de neige un peu triste).
Un peu déçu de la politique de la station : moins de bus (1 toutes les demi-heures), mais tarif des forfaits identiques. Sinon, cela permet d'être regonflé.
Je reviendrai consulter le sujet "conditions été 2009".
Merci encore à Groom.
Stéphane
Moi qui réside à Amiens, vos photos me font rêver et il ne se passe pas une seule journée sans que je ne regarde le forum. Cela me permet de m'endormir avec des images fantastiques.
Je suis venu les deux dernières semaines d'ouverture de Val et j'ai pu en profiter même si la deuxième semaine (le début) a été catastrophique d'un point de vue méteo. J'ai trouvé que la neige était moins abondante cette année par rapport à l'an dernier à la même époque (surtout sur le bas - front de neige un peu triste).
Un peu déçu de la politique de la station : moins de bus (1 toutes les demi-heures), mais tarif des forfaits identiques. Sinon, cela permet d'être regonflé.
Je reviendrai consulter le sujet "conditions été 2009".
Merci encore à Groom.
Stéphane
STEPHANE- Nombre de messages : 16
Et pour faire la transition avec l'été ...
Merci Obsededeski pour ces photos et cette transition surtout
Et hop, fermeture du sujet!
Le prochain qui poste ouvre un nouveau sujet "été 2009".
Merci à tous encore une fois.
Et hop, fermeture du sujet!
Le prochain qui poste ouvre un nouveau sujet "été 2009".
Merci à tous encore une fois.
Page 28 sur 28 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28