[Tignes] Photos d'archives des remontées mécaniques
+14
remontees
yetidesneiges
jclf
snowboarder
groom39
tricsli
Skicrosseur10
Loic
hellrider
Hans
Boy
raph
triffolet
nrfb
18 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Tignes] Photos d'archives des remontées mécaniques
Une ancienne carte postale de Tovière
(pas datée mais selon données au dos de la carte :voeux envoyés en décembre 1960)
(pas datée mais selon données au dos de la carte :voeux envoyés en décembre 1960)
tricsli- Nombre de messages : 2605
Quelques photos (tirées de "STGM 40 ans 1967-2007") de la première télécabine biplace de Tovière (1956) :
Sur les deux photos suivantes on peut voir des mulets qui montent les matériaux nécessaires à la construction de la gare d'arrivée :
La gare de départ :
Construction de la gare d'arrivée :
Les cabines prêtes au montage :
Le télécabine en fonctionnement :
Sur les deux photos suivantes on peut voir des mulets qui montent les matériaux nécessaires à la construction de la gare d'arrivée :
La gare de départ :
Construction de la gare d'arrivée :
Les cabines prêtes au montage :
Le télécabine en fonctionnement :
Quelques photos (tirées de "STGM 40 ans 1967-2007") du premier téléski de Tommeuse, pylônes portiques bois et archets (1957) :
Quelques photos du téléski du Chardonnet (1954) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Quelques photos de la télébenne des Brévières aux Boisses (1955) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Une photo du premier téléski au niveau du village de Tignes (englouti aujourd'hui) : le Rhonas (1936) (photo tirée de "STGM 40 ans 1967-2007") :
triffolet a écrit:Quelques photos (tirées de "STGM 40 ans 1967-2007") du premier téléski de Tommeuse, pylônes portiques bois et archets (1957) :
Tes trouvailles ne sont pas mal non plus
Il n'a fallu que 50 ans pour passer du mulet à l'hélicoptère pour la pose des remontées mécaniques ....
tricsli a écrit:
Il n'a fallu que 50 ans pour passer du mulet à l'hélicoptère pour la pose des remontées mécaniques ....
C'est vrai qu'aujourd'hui on a dû mal à imaginer comment étaient construites les remontées mécaniques à cette époque!
Quelques photos du télécabine Boisses/Marais (1961) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Quelques photos du téléski de l'Aiguille Percée (1963) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Photo du téléski du Rosset (1964) avec la télécabine de Tovière et le télésiège du Paquier tirée de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Merci encore Triffolet pour cette richesse d'information sur une période (certes révolue) mais très récente finalement.
Je crois que les photos que je préfère sont celles de Tommeuses en bois et le télébenne.
Je me souviens des 17 mn de remontée de Tommeuses en plein froid le soir, et en voyant les pylones en bois, cela me laisse un peu rêveuse sur les exigences des skieurs actuels.
Quant au télébenne, lorsque je vois le nombre de fois où le téléphérique de Grande Motte (certes plus haut) est arrêté à cause du vent, je ne peux qu'admirer la volonté et la persévérance des "anciens" skieurs qui n'avaient pas tous nos vêtements techniques et doudounes.
Ces photos sont des morceaux d'anthologie, bravo Triffolet de les avoir dénichées.
Je crois que les photos que je préfère sont celles de Tommeuses en bois et le télébenne.
Je me souviens des 17 mn de remontée de Tommeuses en plein froid le soir, et en voyant les pylones en bois, cela me laisse un peu rêveuse sur les exigences des skieurs actuels.
Quant au télébenne, lorsque je vois le nombre de fois où le téléphérique de Grande Motte (certes plus haut) est arrêté à cause du vent, je ne peux qu'admirer la volonté et la persévérance des "anciens" skieurs qui n'avaient pas tous nos vêtements techniques et doudounes.
Ces photos sont des morceaux d'anthologie, bravo Triffolet de les avoir dénichées.
Quelques photos du premier télésiège de Palafour (1964) :
tricsli a écrit:
Tes remarques sont très justes, Tricsli!
Très belles photos. On a parfois du mal à reconnaître. Merci.
groom39- Nombre de messages : 4021
Quelques photos sur la création de la STGM (1967) et de l'équipement du glacier de la Grande-Motte tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
voici le glacier vierge de toute remontée mécanique :
Un portrait a priori (si qqn peut vérifier que c'est bien lui!?) de Pierre Schnebelen qui a équipé en remontées mécaniques le glacier :
Construction de la télécabine de Grande-Motte :
Construction du restaurant Panoramic :
Le restaurant Panoramic :
La télécabine de Grande-Motte en fonctionnement :
voici le glacier vierge de toute remontée mécanique :
Un portrait a priori (si qqn peut vérifier que c'est bien lui!?) de Pierre Schnebelen qui a équipé en remontées mécaniques le glacier :
Construction de la télécabine de Grande-Motte :
Construction du restaurant Panoramic :
Le restaurant Panoramic :
La télécabine de Grande-Motte en fonctionnement :
Photo de la construction du téléski 3500 (1968) tirée de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Photo du départ du premier télésiège des Tufs (1968) tirée de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Photos du téléphérique de la Grande-Motte en fonctionnement constuit en 1975 (tirées de "STGM 40 ans 1967-2007") :
Photo du téléski de Balme (construit en 1980), avec premier contrôle d'accès electronique visible (tirée de "STGM 40 ans 1967-2007") :
Photo de la construction du télésiège double de Palafour (1982) tirée de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Quelques photos de la construction de l'Aéroski de Tovière (1986) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Quelques photos de la construction du funiculaire Perce-Neige (1989-1993) tirées de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Ces photos ont déjà été déposées dans le sujet "Histoire du funiculaire de Tignes" mais je les remets aussi dans ce sujet où elles ont toutes leur place :
Ces photos ont déjà été déposées dans le sujet "Histoire du funiculaire de Tignes" mais je les remets aussi dans ce sujet où elles ont toutes leur place :
Quelques photos de la construction du télésiège 6 places de Bollin-Fresse (1997), double embarquement, double destination (tirées de "STGM 40 ans 1967-2007") :
Photo de la construction du télésiège débrayable de Palafour (2006) tirée de "STGM 40 ans 1967-2007" :
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6