[Tignes] Photos d'archives des remontées mécaniques
+14
remontees
yetidesneiges
jclf
snowboarder
groom39
tricsli
Skicrosseur10
Loic
hellrider
Hans
Boy
raph
triffolet
nrfb
18 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[Tignes] Photos d'archives des remontées mécaniques
Sur l'image ci-dessous, en plus du TS3 Lanches, on distingue les TK Bollin 1, 2 et 3 actuellement remplacés par le TSD Bollin-Fresse.
A noter qu'un des 3 TK (celui de gauche) s'arrêtait à mi-pente alors que les deux autres allaient jusqu'à l'arrivée actuelle du Bollin.
Remarquez également le champ de bosses sur Carline; dire que c'est tout lisse aujourd'hui.
A noter qu'un des 3 TK (celui de gauche) s'arrêtait à mi-pente alors que les deux autres allaient jusqu'à l'arrivée actuelle du Bollin.
Remarquez également le champ de bosses sur Carline; dire que c'est tout lisse aujourd'hui.
Dernière édition par nrfb le Mer 22 Oct - 13:54, édité 4 fois
Re: [Tignes] Photos d'archives des remontées mécaniques
superbe cette photo des Bollins!!!
elle doit dater de 1982, non? (le tsf3 des Lanches datant de 1982)
sinon les tk des Bollins étaient des Montagner, non?
Sais-tu quand ils ont été construits?
Bonne journée!
elle doit dater de 1982, non? (le tsf3 des Lanches datant de 1982)
sinon les tk des Bollins étaient des Montagner, non?
Sais-tu quand ils ont été construits?
Bonne journée!
cette photo date du 4 janvier 1991 : on peut voir les 2 tcd4 de Grande-Motte A et B et le tsf3 des Lanches
Les départs des 2 tcd4 de la Grande-Motte, du tsf3 des Lanches et du tsf4 du Bollin le 4 janvier 1991 (désolé pour la qualité de la photo!!!)
[/img]
[/img]
l'arrivée de l'ancien tsf du Bollin au temps où le tsd Bollin/Fresse n'existait pas encore (photo dont la qualité laisse à désirer je sais!!! datant du 4 janvier 1991)
L'ancien tsf du Tichot et les 2 tk de Grande-Balme.
Complètement sur la droite on voit la piste olympique où sera sacré Edgar Grospiron l'année suivante!
(photo prise le 3 janvier 1991)
Complètement sur la droite on voit la piste olympique où sera sacré Edgar Grospiron l'année suivante!
L'arrivée des 2 anciens tk de Fresse (col de Fresse).
L'arrivée du funiculaire de la Grande-Motte (encore en travaux à cette époque).
On notera en haut à gauche de la photo que le tk 3500 n°2 n'est pas encore construit : il le sera pour l'été!
On notera en haut à gauche de la photo que le tk 3500 n°2 n'est pas encore construit : il le sera pour l'été!
Merci pour tes photos
Moi même je fouillerai mes fonds de tiroir pour retrouver d'autres photos. Quant à la date de ma photo je recherche encore Il me semble qu'elle date de 1984 mais ça ne coïncide pas avec la date de construction des Lanches. Je recherche
Moi même je fouillerai mes fonds de tiroir pour retrouver d'autres photos. Quant à la date de ma photo je recherche encore Il me semble qu'elle date de 1984 mais ça ne coïncide pas avec la date de construction des Lanches. Je recherche
J'imagine que tu mettras la même rubrique pour Val bientôt : j'aurai qq photos à mettre...
Bonne soirée!
Bonne soirée!
triffolet a écrit:L'ancien tsf du Tichot et les 2 tk de Grande-Balme.
Et ci dessous l'ancien ancien tichot (à deux places), à gauche des TK Balmes. Photo datant de 84 ou 85.
Encore quelques images anciennes. Désolé pour la qualité des images, mais c'est pris sur un écran TV.
L'arrivée des 2TSF2 Leisses:
Le deuxième tronçon des TC4 Grande-Motte et le virage du TSF2 Mur (fondations toujours visibles pour tous les pylônes sous le TSD Vanoise!):
En plus gros plan:
L'ancien TSF3 Lanches et la double M:
La gare de départ du funiculaire et les deux TC pour leur dernière saison:
L'arrivée des 2TSF2 Leisses:
Le deuxième tronçon des TC4 Grande-Motte et le virage du TSF2 Mur (fondations toujours visibles pour tous les pylônes sous le TSD Vanoise!):
En plus gros plan:
L'ancien TSF3 Lanches et la double M:
La gare de départ du funiculaire et les deux TC pour leur dernière saison:
A propos de la photo de 1984/85 où l'on voit l'ancien tsf2 du Tichot à gauche des tk Grande Balme 1 et 2 :
-on voit des piquets à gauche du tsf2 du Tichot : à quoi servaient-ils?
-je croyais savoir que les tk Grande Balme 1 et 2 dataient de 1988 (source FIRM) ; cela voudrait dire que les 2 tk des Grandes Balmes de la photo ont été remplacés cette année-là? leur tracé a-t-il alors été modifié?
Merci d'avance pour les réponses!
-on voit des piquets à gauche du tsf2 du Tichot : à quoi servaient-ils?
-je croyais savoir que les tk Grande Balme 1 et 2 dataient de 1988 (source FIRM) ; cela voudrait dire que les 2 tk des Grandes Balmes de la photo ont été remplacés cette année-là? leur tracé a-t-il alors été modifié?
Merci d'avance pour les réponses!
En ce qui concerne les piquets, c'est une ligne électrique car je l'ai sur une autre photo.
Pour le TK, il me semble que certains pylônes ont été modifiés quand on compare les deux photos. Sinon le tracé est identique avant et après 1988.
Pour le TK, il me semble que certains pylônes ont été modifiés quand on compare les deux photos. Sinon le tracé est identique avant et après 1988.
Waaaah merci pour ces vieilles photos. J'ai été a Tignes pour la première fois en 88 je crois, et j'ai sans doute des films de cette époque. J'essayerai d'aller fouiller voir si je trouve d'autres documents.
Encore quelques photos (toujours désolé pour la qualité mais c'est des copies).
Le Claret en 1990 (donc la version antérieure à l'actuelle). Il partait de plus bas et il y avait le virage de la mort. Car à l'époque, c'était un teleski rapide lol.
Là c'est un bout de la gare de départ, située pas loin de la place du Curling:
Là c'est la ligne. Le pylône de gauche correspond au virage. À noter l'ancienne couleur du TS Tufs avant qu'il soit repeint:
Le Claret en 1990 (donc la version antérieure à l'actuelle). Il partait de plus bas et il y avait le virage de la mort. Car à l'époque, c'était un teleski rapide lol.
Là c'est un bout de la gare de départ, située pas loin de la place du Curling:
Là c'est la ligne. Le pylône de gauche correspond au virage. À noter l'ancienne couleur du TS Tufs avant qu'il soit repeint:
On remarque que le TSF Tufs ne possédait pas de reposes-pieds.
Boy- Nombre de messages : 21
D'ailleurs les garde-corps étaient en caoutchouc (comme sur Tommeuses notamment) et ne servaient pas à grand chose. Ils ont été remplacés par les actuels.
L'ancienne place des Drapeaux et au loin, vers l'Aéroski, l'ancien TS2 Paquier remplacé par le TSD6 Paquis sur un tracé différent.
On voit aussi le départ de l'ancien tsf2 de la Tourne sur ta photo!
Effectivement, je l'avais zappé celui-là. Pourtant j'aimais bien le reprendre. Il était très reposant vu sa longueur. Par contre c'était un 3 places, pas un 2
nrfb a écrit:Effectivement, je l'avais zappé celui-là. Pourtant j'aimais bien le reprendre. Il était très reposant vu sa longueur. Par contre c'était un 3 places, pas un 2
ça c'est une info pour moi : j'étais persuadé que c'était un 2 places! Merci!
Sinon je l'ai très peu pris ce tsf : il était un peu trop "reposant" surtout par grand froid!!!
nrfb a écrit:L'ancienne place des Drapeaux et au loin, vers l'Aéroski, l'ancien TS2 Paquier remplacé par le TSD6 Paquis sur un tracé différent.
Il y a encore l'ancien batiment de départ de l'ancien TC de la tovière. Ce batiment à disparu depuis.
Hans- Nombre de messages : 272
Le départ des 2 anciens tsf3 des Tommeuses (Yan) :
Toujours les 2 anciens tsf3 des Tommeuses (source Skipass)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6