Lac d'Allos - Mont Pelat
+2
nrfb
Skicrosseur10
6 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Vos sorties (hiver et été) :: Été :: Randonnées ailleurs
Page 1 sur 1
Lac d'Allos - Mont Pelat
Un petit topo sur une balade coup de coeur du côté du Lac d'Allos (04).
Le départ s'effectue du parking du Laus (2130m), 11 kilomètres au dessus de la station d'Allos 1400 (route apparement payante en haute saison).
Plusieurs options sont possibles :
- Le Lac d'Allos (2220m) aux eaux d'un bleu magnifique, accessible en 1h
- Le Mont Pelat (3050m) duquel on a un superbe panorama, fléché en 3h
- Un parcours plus sportif (21km, 1500m D+, 7h30 perso) tel que j'ai effectué :
le profil :
Le sommet vu de la maison forestière (la 2° pointe, en partant de la gauche):
Le départ s'effectue par la piste qui monte au Lac d'Allos dans une magnifique forêt de mélèzes. Au bout de 10/15 minutes le sentier du Pelat oblique à gauche et rejoint un premier replat. De là, on voit le col de la Petite Cayolle; ainsi que la suite de l'itinéraire qui traverse en légère montée l'éboulis de gauche pour rejoindre la vaste combe sous le sommet :
On retrouve des pentes herbeuses, où l'on trouve quelques marmottes. Celles-ci sont assez farouches; par contre, les chamois se laissent approcher de -relativement- près :
(j'en ai jamais vu autant d'un coup) :
le lac d'Allos se dévoile peu à peu :
Vers 2700m, l'ambiance devient lunaire : on évolue sur un énorme pierrier; bien stable par ailleurs...
Au final, la montée est progressive et régulière. Seuls les 200 derniers mètres sont assez raides, avec une dernière partie légèrement aérienne :
Au sommet, superbe vue à 360° !
Le départ s'effectue du parking du Laus (2130m), 11 kilomètres au dessus de la station d'Allos 1400 (route apparement payante en haute saison).
Plusieurs options sont possibles :
- Le Lac d'Allos (2220m) aux eaux d'un bleu magnifique, accessible en 1h
- Le Mont Pelat (3050m) duquel on a un superbe panorama, fléché en 3h
- Un parcours plus sportif (21km, 1500m D+, 7h30 perso) tel que j'ai effectué :
le profil :
Le sommet vu de la maison forestière (la 2° pointe, en partant de la gauche):
Le départ s'effectue par la piste qui monte au Lac d'Allos dans une magnifique forêt de mélèzes. Au bout de 10/15 minutes le sentier du Pelat oblique à gauche et rejoint un premier replat. De là, on voit le col de la Petite Cayolle; ainsi que la suite de l'itinéraire qui traverse en légère montée l'éboulis de gauche pour rejoindre la vaste combe sous le sommet :
On retrouve des pentes herbeuses, où l'on trouve quelques marmottes. Celles-ci sont assez farouches; par contre, les chamois se laissent approcher de -relativement- près :
(j'en ai jamais vu autant d'un coup) :
le lac d'Allos se dévoile peu à peu :
Vers 2700m, l'ambiance devient lunaire : on évolue sur un énorme pierrier; bien stable par ailleurs...
Au final, la montée est progressive et régulière. Seuls les 200 derniers mètres sont assez raides, avec une dernière partie légèrement aérienne :
Au sommet, superbe vue à 360° !
Dernière édition par Skicrosseur10 le Mer 30 Sep - 22:39, édité 2 fois
Skicrosseur10- Nombre de messages : 2640
Re: Lac d'Allos - Mont Pelat
Allos, et les pistes du Seignus :
Zoom sur le Mont Viso :
Au Sud, le Lac d'Allos :
Au centre, les Grande et Petite Seolane et le domaine skiable de La Foux d'Allos / Praloup :
Une petite vue 270° :
J'essaierai d'en faire une version légendée...
Zoom sur le Mont Viso :
Au Sud, le Lac d'Allos :
Au centre, les Grande et Petite Seolane et le domaine skiable de La Foux d'Allos / Praloup :
Une petite vue 270° :
J'essaierai d'en faire une version légendée...
Merci Skicrosseur pour cette visite dans une région qui m'est totalement méconnue. Tu as fait cela dans la semaine? Il devait faire bien chaud. En tout cas c'est bien bien sec...
C'est plus les couleurs d'automne que de la sécheresse... Il y avait quelques flaques sur le chemin !
Il faisait relativement bon, avec un léger vent frais sur les crêtes (on est quand même à 3000m d'altitude)
Un bon point pour la 3° affirmation; les photos sont effectivement de ce lundi !
Il faisait relativement bon, avec un léger vent frais sur les crêtes (on est quand même à 3000m d'altitude)
Un bon point pour la 3° affirmation; les photos sont effectivement de ce lundi !
Redescente par le même itinéraire pour récupérer le chemin qui monte en lacets au Col de la Petite Cayolle (2639m).
Vue sur le Col de la Cayolle :
Le lac de la Petite Cayolle :
Un passage sur la ligne de crêtes avant le Pas du Lausson (2602m, au centre) :
La vue depuis le Pas du Lausson sur la haute vallée du Var :
Sur l'autre versant, l'on domine le dernier objectif du jour : le lac d'Allos !
Vue sur le Col de la Cayolle :
Le lac de la Petite Cayolle :
Un passage sur la ligne de crêtes avant le Pas du Lausson (2602m, au centre) :
La vue depuis le Pas du Lausson sur la haute vallée du Var :
Sur l'autre versant, l'on domine le dernier objectif du jour : le lac d'Allos !
Quelques photos du lac maintenant, qui mêle couleur sublime et ambiance dolomitique à l'arrière plan :
Le Mont Pelat; et, sur sa droite, la combe que l'on remonte :
Les Tours du lac :
Joli chemin dallé sur la rive gauche :
Vue du refuge :
La carte postale :
La question quizz du jour : pourquoi les eaux du lac sont-elles turquoises ?
Le Mont Pelat; et, sur sa droite, la combe que l'on remonte :
Les Tours du lac :
Joli chemin dallé sur la rive gauche :
Vue du refuge :
La carte postale :
La question quizz du jour : pourquoi les eaux du lac sont-elles turquoises ?
Un petit peu de botanique pour finir :
Le retour au parking s'effectue par la même piste forestière que celle partiellement empruntée à l'aller. La descente du verrou glaciaire prend une bonne demi heure..
Le retour au parking s'effectue par la même piste forestière que celle partiellement empruntée à l'aller. La descente du verrou glaciaire prend une bonne demi heure..
Merci Skicrosseur pour ce beau reportage sur cette sympathique rando. Cela permet de découvrir un coin que je ne connais pas du tout et qui a l’air vraiment chouette. J’aime notamment beaucoup tes photos du lac.
Pour la question quizz la couleur turquoise du lac vient du fait qu’il est d’origine glaciaire ?
Pour la question quizz la couleur turquoise du lac vient du fait qu’il est d’origine glaciaire ?
MYOSOTIS- Nombre de messages : 926
Le lac d'Allos est bien d'origine glaciaire, mais ce n'est pas la raison pour laquelle ses eaux sont turquoises.
Pour info, il y avait même un second lac au pied du verrou glaciaire; aujourd'hui devenu tourbière !
Pour info, il y avait même un second lac au pied du verrou glaciaire; aujourd'hui devenu tourbière !
Je ne suis vraiment pas une lumière sur ce genre de sujet mais je vais quand même tenter une petite réponse... Si l’ancien lac situé plus bas est devenu tourbière et pas le lac d’Allos situé plus haut, l'altitude joue peut être un rôle ?
MYOSOTIS a écrit: l'altitude joue peut être un rôle ?
C'est effectivement un facteur qui en implique un autre
Mais je ne pense pas que ce soit la raison principale qui est amené la disparation du second lac...
Petit indice, un qualificatif pour le lac d'Allos est : O - - - - T - - - - -
(réponse en milieu de semaine prochaine si personne n'a trouvé d'ici là)
Oligotrophe. C'est à dire que les eaux sont peu chargées en sels minéraux, ce qui limite le développement de toute vie : il n'y a pas d'algues (unicellulaires) en suspension qui changeraient l'aspect du lac. Cela est dû au fait qu'il est alimenté principalement par la fonte des neiges et que son lit est dans des roches peu solubles.
Moot a écrit:Oligotrophe. C'est à dire que les eaux sont peu chargées en sels minéraux, ce qui limite le développement de toute vie : il n'y a pas d'algues (unicellulaires) en suspension qui changeraient l'aspect du lac. Cela est dû au fait qu'il est alimenté principalement par la fonte des neiges et que son lit est dans des roches peu solubles.
Exact !!
Et en ce qui concerne l'explication de la couleur bleue vive :
Ces lacs sont donc dépourvus d'éléments en suspension. L'eau y est tellement transparente qu'elle se comporte comme un miroir, où la couleur du ciel se réfléchit intensément.
Comme promis, une version plus grande du panorama au sommet (cliquer sur l'image):
un dernier petit zoom sur la Barre des Ecrins et le Mt Pelvoux :
ainsi que sur l'Aiguille et le Brec de Chambeyron :
Et bien j’aurais appris quelque chose car je ne connaissais pas du tout ce terme…
Skicrosseur, merci pour le panorama légendé, bien chouette !
Skicrosseur, merci pour le panorama légendé, bien chouette !
Bonsoir Skicrosseur,
Très belles photos!!!
Au fait, fais-tu généralement tes balades en solo ou accompagné?
Très belles photos!!!
Au fait, fais-tu généralement tes balades en solo ou accompagné?
Merci bien pour vos commentaires ...
Pas de règles générale pour mes randos; juste que ça ne me dérange pas de faire une sortie à la journée en solo..
Pas de règles générale pour mes randos; juste que ça ne me dérange pas de faire une sortie à la journée en solo..
Moot a fait des émules!!!! Chapeau pour ce panoramique d'une région que moi aussi je ne connaîs pas du tout.
Merci pour la réponse...Skicrosseur10 a écrit: