[Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
+17
Daphnis
hellrider
Charles
tricsli
LuDoDo
Obsédédeski
pissaillas
Wel
snowboarder
Hans
PGP
olivierdeval
Loic
David 74
Supershape
nrfb
groom39
21 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
[Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
On en a déjà beaucoup parlé dans d'autres sujets. Pour cette raison, il est justifié de créer un sujet spécialement pour le TSD6 Marmottes Express.
Pour le moment, les pylônes ont été montés sans leur tête. Le terrassement a été effectué à l'emplacement de la gare d'arrivée. L'été prochain, le reste des travaux sera effectué pour une ouverture en décembre 2008.
Pour le moment, les pylônes ont été montés sans leur tête. Le terrassement a été effectué à l'emplacement de la gare d'arrivée. L'été prochain, le reste des travaux sera effectué pour une ouverture en décembre 2008.
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Tout d'abord, voici la situation du futur TSD6 Marmottes Express sur le plan des pistes:
L'emplacement de la gare de départ a été bien étudié car ce télésiège sera directement accessible depuis le sommet de Tovière via les pistes Creux puis Edelweiss puis Tines.
Voici donc ce qu'il en est de la construction du futur TSD6 Marmottes Express.
L'emplacement de la gare d'arrivée :
La ligne de haut en bas :
Le départ avec le bas de la ligne :
L'emplacement de la gare de départ:
L'emplacement de la gare de départ a été bien étudié car ce télésiège sera directement accessible depuis le sommet de Tovière via les pistes Creux puis Edelweiss puis Tines.
Voici donc ce qu'il en est de la construction du futur TSD6 Marmottes Express.
L'emplacement de la gare d'arrivée :
La ligne de haut en bas :
Le départ avec le bas de la ligne :
L'emplacement de la gare de départ:
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Serge Paquin a crée un blog pour les prochaines élections municipales: http://valdifferenceblog.blogspot.com/ M. Paquin se présente face à Bernard Catelan (actuel maire de Val d'Isère). Dans ce blog, vous trouverez différents messages de l'opposition de Val d'Isère. Il y a justement un article concernant le futur TSD6 Marmottes Express. Voici le lien direct puis l'article:
http://valdifferenceblog.blogspot.com/2008/01/tlsige-des.html
A cette adresse, vous retrouverez l'article ci-dessous ainsi que les commentaires des internautes (=j'aime autant vous dire que ça casse!!!)
http://valdifferenceblog.blogspot.com/2008/01/tlsige-des.html
A cette adresse, vous retrouverez l'article ci-dessous ainsi que les commentaires des internautes (=j'aime autant vous dire que ça casse!!!)
Val différence a écrit:Une rumeur rampe, selon laquelle le nouveau tracé du télésiège débrayable des Marmottes compromettrait la course du Critérium principalement en raison de l’emplacement retenu pour l’aire d’arrivée.
Cette rumeur est surprenante pour deux raisons :
-La première est que le choix du tracé – comme il va de soi – a fait l’objet de discussions entre notre concessionnaire STVI et le service qualifié de la Commune. En lisant le compte-rendu de réunion de chantier de février 2007 on constate que la décision a été prise d’un commun accord de décaler la gare d’arrivée d’une dizaine de mètres, en sorte qu’elle ne gêne pas le tracé de la OK. À l’occasion de la réunion de chantier suivante, au mois de juillet, la STVI a du reste confirmé que ce déplacement était effectué.
-La seconde est que, en contradiction avec ce consensus, le responsable du service qualifié de la Commune aurait exprimé au mois de mars - par écrit et dans deux documents distincts - les réserves que lui inspire un tracé qui – selon lui – compromet le déroulement du Critérium et autres courses.
De deux choses l’une :
-Ou bien notre service qualifié a deux langages, l’un consensuel lorsqu’il se trouve en présence du concessionnaire sur le terrain, l’autre, différent, à la mairie.
-Ou bien les comptes-rendus des réunions de chantier ne sont pas fidèles et on peut alors s’étonner que les destinataires ne les réfutent pas lorsqu’ils les reçoivent.
Quoi qu’il en soit, sur proposition du maire, l’implantation du TSD a été approuvée et votée par un conseil tenu dans la plus grande ignorance de ce qui précède.
On se demande donc dans cette histoire qui cherche à faire porter le chapeau à l’autre, du maire, de ses services, ou de notre concessionnaire. C’est la question que nous posons ici. Car nous voudrions savoir qui est responsable d’une situation de nature à compromettre le Critérium. En tout cas pas les élus, soigneusement tenus – une fois n’est pas coutume - à l’écart de tout ce qui dérange.
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Merci beaucoup groom pour toutes ces infos.
Il faudra également qu'on mette en ligne des photos de TSF actuel, et un comparatif global des tracés des deux lignes.
Il faudra également qu'on mette en ligne des photos de TSF actuel, et un comparatif global des tracés des deux lignes.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Le constructeur du futur TSD6 Marmottes Express sera Montaval-Bartholet. Bartholet est un constructeur Suisse voulant percer sur le marché français. Le débit sera de 3600 pers/h.
Bartholet sait apparemment faire les pinces débrayables (depuis peu) ainsi que les sièges. Par contre, pour les gares, rien de sûr... J'ai bien hâte de voir à quoi ça va ressembler.
Bartholet sait apparemment faire les pinces débrayables (depuis peu) ainsi que les sièges. Par contre, pour les gares, rien de sûr... J'ai bien hâte de voir à quoi ça va ressembler.
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Je suis partagé vis à vis de ce futur marmottes express.
Bien sur c'est une très bonne chose que de remplacer un vieux tsf3 pareil qui était une verrue à l'arrivée de Bellevarde.
Un nouveau tracé qui va permettre d'acceder a des pistes que l'on ne pouvait pas rejoindre avec l'ancien, Plus de confort, plus rapide, moins d'attente. Pour tout cela le changement etait necessaire, cela faisait longtemps que je l'attendais et je suis ravi.
Mais (et encore plus avec le nouveau tracé), n'avez vous pas peur d'une saturation sur les pistes en haut de Bellevarde? 3S Olympique, Funival, Loyes express, fontaine froide et maintenant Marmottes express. ça va faire du monde...
Cela étant j'ai la même question sur Toviere avec l'installation prochaine du tsd6 des tufs.
Bien sur c'est une très bonne chose que de remplacer un vieux tsf3 pareil qui était une verrue à l'arrivée de Bellevarde.
Un nouveau tracé qui va permettre d'acceder a des pistes que l'on ne pouvait pas rejoindre avec l'ancien, Plus de confort, plus rapide, moins d'attente. Pour tout cela le changement etait necessaire, cela faisait longtemps que je l'attendais et je suis ravi.
Mais (et encore plus avec le nouveau tracé), n'avez vous pas peur d'une saturation sur les pistes en haut de Bellevarde? 3S Olympique, Funival, Loyes express, fontaine froide et maintenant Marmottes express. ça va faire du monde...
Cela étant j'ai la même question sur Toviere avec l'installation prochaine du tsd6 des tufs.
Supershape- Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Tres bonne analyse en effet, il arrive dans une zone deja bien complexe, et c'est d'ailleurs le probleme de Val d'isere, c'est que la plupart des pistes "techniques" ne se situent pas en haut du domaine donc ca risque d'amener encore plus de monde.
A reflechir . . . mais dans ce cas, il fallait repenser a une réorganisation du secteur haut de Bellevarde/ Toviere lors du remplacement des Tommeuse en 2002. aujourd'hui, c'est trop tard, et il va falloir "modifier le modifiable" sans trop d'amenagements annexes.
A reflechir . . . mais dans ce cas, il fallait repenser a une réorganisation du secteur haut de Bellevarde/ Toviere lors du remplacement des Tommeuse en 2002. aujourd'hui, c'est trop tard, et il va falloir "modifier le modifiable" sans trop d'amenagements annexes.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Le débit cumulé au sommet de Bellevarde sera de 13425 pers/h ce qui est énorme! Effectivement, il va y avoir du monde au sommet surtout lorsque les clients sortiront du Funival. L'encombrement va être conséquent aux heures de pointes et/ou vacances scolaires en haut. D'un autre côté, après c'est pas loin de 10 pistes sur lesquelles les glisseurs se répartiront donc au final, je ne me fais pas trop de soucis.
Quant au TSD6 en lui même, c'est un nouveau constructeur (BMF). Il fabrique apparemment déjà certaines pièces comme les pinces et les sièges par exemple mais pour le reste va-t-il tout créer??? Ou va-t-il acheter des composants d'autres constructeurs (Poma, Leitner, Doppelmayr) et se risquer à des incompatibilités techniques???
Les pylônes sont déjà du constructeur Montaval (mais je ne me fais pas de soucis de ce côté). Les pinces et les sièges seront donc de marque BMF. Il reste donc en gros les gares.
J'ai vu qu'en Suisse, ce constructeur avait construit un TSD4 avec des gares Poma et des sièges Leitner. Va-t-on donc avoir un télésiège avec des gares Poma comme le TSD4 Pyramides Express?
Sans vouloir être pessimiste, je pense que c'est bien compliqué comme histoire et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes de jeunesse.
Je suis en tout cas fortement étonné que l'on n'ait pas plus d'infos alors que la date de reprise des travaux est toute proche.
Quant au TSD6 en lui même, c'est un nouveau constructeur (BMF). Il fabrique apparemment déjà certaines pièces comme les pinces et les sièges par exemple mais pour le reste va-t-il tout créer??? Ou va-t-il acheter des composants d'autres constructeurs (Poma, Leitner, Doppelmayr) et se risquer à des incompatibilités techniques???
Les pylônes sont déjà du constructeur Montaval (mais je ne me fais pas de soucis de ce côté). Les pinces et les sièges seront donc de marque BMF. Il reste donc en gros les gares.
J'ai vu qu'en Suisse, ce constructeur avait construit un TSD4 avec des gares Poma et des sièges Leitner. Va-t-on donc avoir un télésiège avec des gares Poma comme le TSD4 Pyramides Express?
Sans vouloir être pessimiste, je pense que c'est bien compliqué comme histoire et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes de jeunesse.
Je suis en tout cas fortement étonné que l'on n'ait pas plus d'infos alors que la date de reprise des travaux est toute proche.
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
ça me plait moyennement ce changement de constructeur. Pourquoi tant qu'il n'y a pas de problèmes ne pas garder le même constructeur. Pour la maintenance des apparareils c'est tout de même mieux.
Je pense qu'a Tignes, Ils ne s'en plaignent pas de n'avoir que du Doppelmayr.
Enfin attendons de voir ce Marmottes express.
Si le debit prevu est de 3600P/h alors peut être qu'un tapis de positionnement est prevu. Si je ne m'abuse ça serai le premier sur Val.
Je pense qu'a Tignes, Ils ne s'en plaignent pas de n'avoir que du Doppelmayr.
Enfin attendons de voir ce Marmottes express.
Si le debit prevu est de 3600P/h alors peut être qu'un tapis de positionnement est prevu. Si je ne m'abuse ça serai le premier sur Val.
Supershape- Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Pour des infos sur les produits BMF: http://www.bmf-ag.ch/
Uniquement en allemand, français et espagnol...
Uniquement en allemand, français et espagnol...
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Une photo prise le lundi 31 décembre 2007 avec à gauche la future ligne et à droite l'actuelle :
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
oversize a écrit:ça me plait moyennement ce changement de constructeur. Pourquoi tant qu'il n'y a pas de problèmes ne pas garder le même constructeur. Pour la maintenance des apparareils c'est tout de même mieux.
Je pense qu'a Tignes, Ils ne s'en plaignent pas de n'avoir que du Doppelmayr.
Enfin attendons de voir ce Marmottes express.
Si le debit prevu est de 3600P/h alors peut être qu'un tapis de positionnement est prevu. Si je ne m'abuse ça serai le premier sur Val.
Ces commentaires montrent que vous n'avez pas obligatoirement une vue "industrielle" des choses. Il n'est pas bon sur le marché français qu'il n'y ait plus que deux constructeurs (POMA-Leitner et DOPPELMAYR GARAVENTA), puisqu'il est quasiment évident que ce genre de situation, tôt ou tard, finit par fausser le marché (risque de partage officieux des marchés, risque d'entente sur les prix... etc.)..
Qu'un troisième acteur, BMF, en l'occurence, rentre en concurrence va dynamiser le marché. En plus commencer à val d'isère sera pour lui une vitrine, voire peut-être même une porte d'entrée commerciale dans un grand groupe.
Je rappelle qu'à part pylônes et passerelles tout est du BMF. BMF compte dans ses équipes des anciens de GARAVENTA, et est une société qui a des réalisations mécaniques et remontées mécaniques à son actif (voir leur site web). Vu que c'est une nouveauté, il est évident qu'il faut suivre la réalisation de près pour que tout se passe bien. Mais Val a une roue de secours pour décembre 2008 en cas de difficulté de mise au point: le vieux TS.
Quant à la maintenance, avoir une monoculture c'est un faux problème, c'est juste une porte grande ouverte à un constructeur. En revanche avoir des appareils de la même génération chez le même constructeur est plus intéressant. Je m'explique : comme sur les TSD Santel, loyes, manchet, où les pinces sont les mêmes, la conception de la ligne très proche voire identique, et là par effet de masse on améliore les coûts. Idem pour les 3 GARAVENTA.
Dernière édition par olivierdeval le Dim 30 Mar - 11:39, édité 1 fois
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Tu veux dire que le vieux TSF ne sera pas démonté cet été???
PGP- Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
PGP a écrit:Tu veux dire que le vieux TSF ne sera pas démonté cet été???
Exact.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
En plus, c'est un constructeur Suisse, (j'espere de qualité ) ah chauvinisme quand tu nous tient.
dans un sens, ca va etre bien, car le domaine de Val d'isere est vraiment riche en constructeurs avec de nombreuses marques représentées.
D'un autre sens, il va falloir suivre la remontée de pres lors de sa mise en service, car ca sera certainement le premier TSD6 du constructeur et donc ils vont y miser gros.
a voir ça peut etre un tremplin pour la marque à val d'isere en plus l'année des championnats du monde, ça pourra le faire.
dans un sens, ca va etre bien, car le domaine de Val d'isere est vraiment riche en constructeurs avec de nombreuses marques représentées.
D'un autre sens, il va falloir suivre la remontée de pres lors de sa mise en service, car ca sera certainement le premier TSD6 du constructeur et donc ils vont y miser gros.
a voir ça peut etre un tremplin pour la marque à val d'isere en plus l'année des championnats du monde, ça pourra le faire.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Merci Olivierdeval pour cet avis pertinent et pour cette info. Je ne perds pas de vue les risques d'entente quand peu de constructeur sont présents sur un marché. Et ça n'est pas inintéressant de voir un petit nouveau Arriver. D'ailleurs je n'ai strictement rien contre lui.
Dans le cas présent, ce qui m'importe c'est l'intérêt de Val d'Isère. Si le coût de revient est intéressant par rapport à un autre constructeur et si l'économie réalisée compense des éventuels désagréments de jeunesse.
Dans le cas présent, ce qui m'importe c'est l'intérêt de Val d'Isère. Si le coût de revient est intéressant par rapport à un autre constructeur et si l'économie réalisée compense des éventuels désagréments de jeunesse.
Supershape- Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Olivier, tu précises qu'il n'y a plus que deux constructeurs: Poma-Leitner) et Doppel-Garaventa... Tous les autres ont disparu? Et qu'en est-il de Skirail? Il appartient à quel groupe?
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Skirail appartient au groupe Poma.
Enfin, de la a dire qu'il ne reste plus que 2 constructeurs je trouve que Poma construit encore pas mal de rm a son nom (TSF4 TK . . .), mais on ne peut pas en dire autant de Garaventa.
Enfin, de la a dire qu'il ne reste plus que 2 constructeurs je trouve que Poma construit encore pas mal de rm a son nom (TSF4 TK . . .), mais on ne peut pas en dire autant de Garaventa.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Il me semble que Garaventa a abandonné le marché français au profit de Doppel, non?
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
nrfb a écrit:Il me semble que Garaventa a abandonné le marché français au profit de Doppel, non?
Doppelmayr a racheté Von-roll; puis a racheté GARAVENTA, pour mieux éliminer la concurrence. Il a ensuite gardé pour garaventa les activités quasi unitaires issues de VON ROLL et de garaventa (par exemple pour commander des pièces VON ROLL, il faut s'adresser maintenant à GARAVENTA).
Mis à part des cas d'espèce, GARAVENTA n'est plus sur le marché français.
Dernière édition par olivierdeval le Dim 30 Mar - 20:44, édité 1 fois
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
David 74 a écrit:Skirail appartient au groupe Poma.
Enfin, de la a dire qu'il ne reste plus que 2 constructeurs je trouve que Poma construit encore pas mal de rm a son nom (TSF4 TK . . .), mais on ne peut pas en dire autant de Garaventa.
Quand tu achètes du POMA ça peut être du Leitner déguisé, comme les TSD MULTIX( Pyramides) où c'est un hybride 70% Leitner 30% POMA (approximation perso), ou encore le TK 2009 est du LEITNER nommé POMA.... avec une répartition de l'hybridation encore plus en défaveur de POMA.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Et bien voila première image d'une des gare du TSD6 Marmotte express a val d'isere.
Désolé pour la qualité, mon appareil me lache.
Désolé pour la qualité, mon appareil me lache.
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Ca ressemble à du Garaventa tout ça! (=Laisinant, Glacier et Leissières Express). En tout cas, la gare a une belle "gueule".
Merci pour la photo, tu l'as trouvée où?
Merci pour la photo, tu l'as trouvée où?
groom39- Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Euh je l'ai faite moi meme hier au SAM, avec mon appareil pourrit .
Re: [Val d'Isère]TSD6 Marmottes Express
Y a des sièges à appui-tete !
Hans- Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» A propos des remontées en général
» [Val d'Isère]Les tracés des anciennes remontées
» [Sainte-Foy]TSD6 La Marquise
» [Val d'Isère] TSD6 Fontaine Froide
» [Val d'Isère] TSF3 Marmottes avant remplacement été 2008
» [Val d'Isère]Les tracés des anciennes remontées
» [Sainte-Foy]TSD6 La Marquise
» [Val d'Isère] TSD6 Fontaine Froide
» [Val d'Isère] TSF3 Marmottes avant remplacement été 2008
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Histoire locale
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|